APEL

L’ APEL Châteauneuf – Saint Bonnet

réunit les parents de l’Ecole Notre-Dame de la Plaine, des deux Collèges de Châteauneuf et de Saint-Bonnet et du Lycée Notre-Dame de la Galaure.

– Tout d’abord qu’est-ce que l’APEL ?

L’APEL est l’Association des Parents d’Elèves.

Elle est entièrement bénévole.

L’APEL de votre établissement « a un rôle d’accueil, d’animation, d’information ; de conseil et de représentation des parents d’élèves. »

L’APEL représente les parents au Conseil d’Etablissement, aux Conseils de Discipline, ainsi qu’au sein de l’Organisme de Gestion (l’OGEC).

L’APEL sert à faire entendre votre voix de parent au sein de votre établissement, au niveau départemental et national. Elle permet à vos enfants de recevoir des interventions de qualité, des sorties scolaires, des voyages, des manuels à des tarifs plus avantageux ou offerts.

– Les missions de l’APEL

. aide /accueille/anime/informe ponctuellement : à la rentrée en aidant à la répartition des livres par niveaux, en accueillant les parents avec un café, en offrant une collation lors de la réunion parents-professeurs, en participant à l’accueil des parents lors des cérémonies….

. écoute les parents, remonte des demandes à la direction, en respectant l’anonymat.  Elle  représente les parents lors du Conseil d’Etablissement (Le conseil d’établissement – Apel ) des Conseils de Discipline (Le conseil de discipline – Apel), ainsi qu’au sein de l’Organisme de Gestion l’OGEC (L’organisme de gestion (Ogec) – Apel). Un point lors des conseils de discipline, l’APEL peut intervenir en faveur des parents et des enfants dans la limite de ce qui est acceptable et dans le respect d’autrui.

. finance : sur demande de l’équipe éducative et après étude des dossiers, des actions pour permettre à nos enfants de recevoir des interventions comme le Cycloshow, XY (éducation affective et sexuelle), Génération Numérique (les dangers d’Internet), l’achat de manuels scolaires, du mobilier scolaire, certains projets de classe. L’APEL peut participer financièrement aux voyages et aux sorties scolaires afin d’en baisser le montant.

A quoi sert la cotisation de l’APEL ?

En lien avec l’APEL départementale et avons fait remonter certaines incohérences lors de la crise sanitaire partagées avec les directions. L’APEL départementale est en lien avec l’APEL nationale qui remonte ces informations au ministre de l’Education Nationale.

– Pourquoi la cotisation de l’APEL est-elle importante ?

Il y a quelques années, l’APEL vivait grâce à la cotisation et surtout grâce aux bénéfices de la bourse aux livres qu’elle organisait et dont les bénéfices lui étaient reversés.

Aujourd’hui, la région donne les livres… Une grande partie du financement de l’APEL a disparu. La cotisation est donc essentielle.

– Quel est le montant de la cotisation à l’APEL ?

. 10 € (APEL Châteauneuf-St Bonnet)
. 15 € (cotisation au magazine Ecole et Education + APEL départementale et nationale)
soit 25 euros.

Sur cette cotisation votre APEL école perçoit 10 euros

Chaque année, l’APEL vous propose des ventes pour récolter des fonds :
agrumes, pognes, nougats…

– Les membres du Bureau :
: M. Guillaume Beaurepaire
: Mme Jeanne Chambaud
Trésorier :

L’APEL de Châteauneuf et St-Bonnet a fusionné et a donné naissance à une nouvelle équipe en octobre 2019. Depuis, il y a eu un épisode neige (novembre 2019) qui a paralysé l’école, le covid, le premier confinement (mars 2020) et rebelotte en 2020-2021. Nous restons optimistes ! L’ambiance de notre équipe est chaleureuse et nous aimons nous retrouver.

Notre vision : être un pont entre l’école et les parents, resserrer et créer du lien.

L’APEL EST VOTRE ASSOCIATION. Venez découvrir l’école de vos enfants autrement !

Inscrivez-vous dès aujourd’hui via apel.chatostbo@gmail.com pour venir étoffer notre équipe d’accueil le jour de la rentrée.

Si vous souhaitez vous engager davantage, vous pouvez devenir parents-relais (faisable à distance) ou vous engager à l’APEL en participant à  notre Assemblée Générale en octobre.
Nous vous souhaitons de belles vacances !

L’équipe de l’APEL