La vie d'interne

La vie d’interne

A la fin des cours, les pensionnaires se retrouvent pour un temps de récréation-goûter, puis pour un temps d’étude surveillée par niveaux.
Les plus jeunes (6e et parfois 5e), travaillent en étude dirigée. En petit nombre, elles peuvent s’aider mutuellement ou demander une explication à l’éducatrice. Elles posent ainsi progressivement les bases nécessaires à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel.

Après le repas du soir, elles  bénéficient d’un temps de détente et d’un temps de prière ensemble avant de rejoindre leur dortoir, lieu de silence et de paix pour se préparer à la nuit.
Pendant la détente, les lycéennes peuvent téléphoner à leur famille. Les collégiennes, n’ayant pas accès à leur téléphone portable, peuvent recevoir des appels téléphoniques de leur famille.

L’internat est réparti sur deux lieux distincts, Collège et Lycée, mais avec des rencontres possibles en récréation.

Un nouvel internat pour le Lycée, plus spacieux, est en projet pour 2021.

Les collégiennes dorment en chambre de 6 (ou parfois 7) élèves. En attendant le nouvel internat, les lycéennes disposent d’un petit compartiment personnel cloisonné.

Les horaires sont adaptés à l’âge de l’élève : extinction des feux  à 21h15 en 6e/5e, 21h30 en 4e, 21h45 en 3e et à 22h00 au Lycée. Réveil à 7h20 au Collège et 7h10 au Lycée.

A partir de la 4e, les jeunes peuvent prendre un temps après le dîner pour terminer leur travail du soir.

Des veillées de détente sont organisées régulièrement, par niveaux ou pour toutes les pensionnaires ensemble. C’est généralement une équipe de lycéennes qui prend en charge l’organisation des veillées, sous la responsabilité d’une éducatrice.

Les pensionnaires qui pratiquent un instrument de musique ont la possibilité s’exercer en soirée.

Les jeunes qui le désirent peuvent s’inscrire aussi à une chorale hebdomadaire, avec la préparation d’un concert en fin d’année.