Depuis octobre 2023, les élèves de troisième participent à une création collaborative.
LUX de Valence est une maison artistique et culturelle à Valence où les publics et les artistes se rencontrent. LUX propose ainsi des résidences Art et numérique aux collèges autour d’un artiste, avec le soutien du département de la Drôme et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes. Les créations des classes, phrasées en trois œuvres, sont publiées en ligne.
A travers le projet « Je fouille mon présent, archéologie d’une société inventée », axé autour de la thématique « danse, eaux, canaux et chemins », Ramon Lima invite les élèves à redécouvrir leur propre territoire et à l’habiter autrement : mener une fouille archéologique où l’inventivité est un prétexte pour discuter des questions liées à la notion d’appartenance, de territoire et de communauté.
La 1ère phase, animée par Mme Delobre, a été réalisée au cours du 1er trimestre : découverte de l’architecture, du patrimoine, se définir avec l’objet et la couleur… Un travail d’arts plastiques foisonnant !
Jeudi 11 janvier 2024, Ramon Lima, danseur et chorégraphe brésilien, est venu rencontrer les deux classes de troisième de Châteauneuf. Ainsi, il a pu échanger sur sa pratique artistique et son travail de chorégraphe performer. Les élèves ont pu voir quelques extraits de ses chorégraphies. Ensuite, la 2ème phase du projet a été axée sur les postures chorégraphiques, comment nos gestes du quotidien deviennent chorégraphie.
Les étapes à venir seront l’écriture de récits. La restitution de ces créations se fera à LUX, le 28 mai et sera suivie par la performance « Somnambule » de Ramon Lima.